Qui sommes-nous ?

Fondée en 2004 par Jacques MEZON, actuel Trésorier de l’association, Réagir est une association loi 1901. Elle a pour but d’entreprendre toutes actions visant à rompre l’isolement des personnes âgées, à créer du lien social avec eux et à les aider à surmonter les difficultés quotidiennes.

Nos bénévoles

Réagir compte une trentaine de bénévoles, chacun apportant sa bonne humeur et son énergie. Visite à domicile, aide au déplacement, aide logistique lors des fêtes, petits bricolages, aide pour les démarches administratives, il y a sûrement un bénévole compétent pour couvrir l’un des besoins.

Nos bénéficiaires

Sauf exception, le public bénéficiaire de l’association est constitué de personnes âgées vivant seules à leur domicile. Globalement, un peu plus de 250 personnes résidant en Vallée du Parisis et de Montmorency bénéficient régulièrement ou occasionnellement des services de l’association.

Quelquefois, Réagir est venu en aide à des personnes isolées mais pas forcément âgées. Au chômage, ou rencontrant un isolement familial, l’association se bat contre l’isolement en général. En se faisant visiter par un bénévole ou en devenant soi-même bénévole, Réagir est la réponse contre la solitude.

N’hésitez pas à recommander Réagir !

Nos valeurs

Réagir repose sur quatre valeurs simples et chaque bénévole en est la représentation directe.

Notre champ d’action

Membre des CCAS des villes d’Eaubonne et de Sannois, Réagir est aussi soutenue par Saint-Prix, Le Plessis-Bouchard, Soisy-sous-Montmorency, ainsi que le département du Val d’Oise.

Nous agissons également à Ermont, Franconville, Enghien-les-bains, Montmorency, Saint-Leu-la-Forêt, Beauchamp ou encore Taverny. Chaque nouveau bénévole peut faire évoluer cette zone d’action.

Notre défi

De plus en plus, Réagir fait face à une diminution du nombre de ses bénéficiaires. Pourtant, le Val d’Oise compte près de 60 000 personnes âgées (chiffre INSEE 2012) et plusieurs milliers dans la vallée du Parisis et de Montmorency.

Selon une étude réalisée par la Fondation de France en 2014, on estime que :

• 50 % des personnes âgées n’ont plus véritablement de réseau amical,
  • 79 % n’ont pas ou peu de contacts avec leurs frères et soeurs,
  • 41 % n’ont pas ou peu de contacts avec leurs enfants,
  • et 52 % n’ont pas de relation avec leurs voisins.

L’isolement des personnes âgées est une réalité et nous pouvons tous REAGIR ! Nous sommes tous acteurs. Nous mettre en contact avec une personne âgée isolée, c’est déjà agir contre l’isolement et la solitude. N’hésitez pas à nous contacter.

Lire le rapport complet de la Fondation de France

Notre bureau